Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 mars 2015

Conférence de Pierre de Brague à Toulouse : "Histoire et actualité du cercle Proudhon"

Chers amis,arton31127-86e6e.jpg

Veuillez noter sur vos agenda la prochaine conférence du CER qui se tiendra en région Toulousaine le Vendredi 6 Mars 2015.

Conférence de Pierre de Brague, le vendredi 6 mars à Toulouse. " Histoire et actualité du Cercle Proudhon"

Ouverture des portes 19h30 Stand librairie dédicace.

Paf/ 5 euros Renseignements au 0644961925 ou cercledelespritrebelle@yahoo.fr

Cordialement Le CER

De 1911 à 1914, s’est tenu en France une des expériences politiques les plus intéressantes de l’Histoire des idées. Cénacle de réflexion se revendiquant de la figure tutélaire de Pierre-Joseph Proudhon, principalement réuni autour d’Édouard Berth et de Georges Valois, respectivement sous l’égide de Georges Sorel et de Charles Maurras, le Cercle Proudhon se veut une union sacrée envers les institutions démocratiques, honnies en tant que bourgeoises, libérales, républicaines, parlementaristes et ploutocrates.

15 février 2015

Sur un air de Goldman

euro_grece.png

Entre 2000 et 2003, la « firme » avait aidé le pays à camoufler sa dette pour la mettre en conformité avec les critères d’entrée dans la zone euro.

En 2009, en même temps qu’elle conseillait le gouvernement grec, Goldman Sachs spéculait sur le marché du CDS contre la Grèce, en cheville avec Paulson, celui-là même qui s’était enrichi lors de la crise des subprimes. En achetant et conseillant à ses clients des CDS sur la dette grecque, Goldman Sachs participait à la hausse des taux d’intérêts demandés au pays, ce qui était a priori paradoxal pour la première banque-conseil d’Athènes. La banque ne se priva d’aucune arme, usant de fausses rumeurs qui donnaient l’Etat grec aux abois. Les 300 millions d’euros annuels de commissions ne lui avaient donc pas suffi.

Pour l’année 2009, Goldman Sachs avait déclaré pas moins de 13 milliards de bénéfices. Mais la firme n’avait payé que quatorze millions de dollars d’impôt en 2008, alors même que cette année-là, elle avait distribué 10 milliards de dollars en primes et bonus à ses cadres, et que son PDG Lloyd Blankfein avait reçu 43 millions de dollars de primes.

 

Hervé Ryssen, Les milliards d’Israël, pp. 259-264

21 janvier 2015

Compte-rendu de la randonnée à Cauterets

 

marcheurs_cauterets.JPG

Dimanche matin 9h à Cauterets, station de ski des Hautes-Pyrénées, seulement zéro degré au thermomètre. Un temps froid accompagné de quelques nuages, qui n'a pas suffi à décourager la quinzaine de camarades qui ont fait le déplacement. Ils sont venus de Toulouse, d'Ariège, des Hautes-Pyrénées bien sur et des Pyrénées-Atlantiques. Les camarades Tarbais, bien que géographiquement les plus proches, se firent remarquer d'entrée en arrivant les derniers! Nous primes ensuite la direction du parking du pont d'Espagne pour démarrer notre marche. Une bonne heure et demi de marche en raquettes nous mena jusqu'au lac de Gaube, où une partie de notre groupe traversa le lac en s'étant préalablement assuré que l'épaisseur de glace était suffisante. Après la pause de midi, nous redescendîmes jusqu'au parking en longeant la rivière ce qui nous permis de découvrir quelques igloos, probable reste d'un camp d'entrainement pour alpiniste. Une belle journée parfaitement organisée par la section E&R Hautes-Pyrénées. Une jeune section départementale très dynamique, qui méritait bien qu'on fasse le déplacement jusqu'à Cauterets.

   Romain pour E&R Midi