Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 février 2010

Une conférence de Pierre Hillard annulée à Toulouse

Un article publié par le site mecanopolis a révélé au grand jour, une scandaleuse affaire de censure.

Julien Teil, un activiste ayant publié plusieurs articles fort intéressants sur les ONG et la gouvernance mondiale [1], souhaitait organiser une conférence dont l'invité principal était Pierre Hillard. La conférence devait se tenir à la Chapelle, un lieu d'expérimentation politique autogéré. La conférence était prévue depuis plusieurs mois, mais  a été annulé au dernier moment, car Pierre Hillard serait d'extrême-droite. C'est du moins ce qu'aurait prétendu certaines personnes proches de l'Atelier Idéal, l'association gérant la chapelle.

C'est, à ma connaissance, la première fois qu'une conférence de ce genre est annulée. Parce qu'en toute franchise, je ne vois pas comment on pouvait croire que cette conférence était une manipulation de groupe d'extrême-droite [2]. La censure n'a plus aucune limite et s'attaque désormais à des conférences anti-mondialistes, qu'on pourrait croire marquées à gauche. Le facisme semble bien être de retour mais ce n'est pas celui que l'on croit [3].

L'interview de Julien Teil suite à l'annulation:

 

 

L'article sur mecanopolis

Lien vers un forum anti-fasciste se vantant d'avoir fait échoué la conférence.

 

Romain.

[1] Lien vers son dernier article: http://www.voltairenet.org/article163755.html#article163755

[2] D'ailleurs qui aurait pu croire que l'extrême-droite tenterait d'organiser une conférence au coeur même d'un lieu gauchiste comme la chapelle. Il est clair que vu le passé Toulousain anti-fasciste (Scalp et autres), l'extrême-droite est consciente des risques encourus.

[3] Du moins, ce n'est pas celui que pense être les groupes anti-fascistes.

 

06 janvier 2010

Les complotistes lunaires mis à mal

lune.jpg

Le complot lunaire est une théorie visant à montrer que l'homme n'a jamais marché sur la lune. Son principal vecteur de propagande est une vidéo Internet [1]. Les photos et les vidéos prises par la mission Appolo ne leur semblent pas authentiques: étoiles non visibles, drapeau flottant en l'absence d'air, absence de bruits de moteurs, … L'esprit logique leur rétorquera qu'une vidéo même truquée n'implique pas que l'homme n'ait jamais marché sur la lune. Et pourtant en étudiant certains faits périphériques aux missions Appolo, les complotistes nous démontrent l'inverse. Les morts accidentelles sont vues comme des victimes du complot, dont on se débarrasse parce qu'ils en savaient trop. Puis certains font part de leur doutes sur la viabilité technique de la mission Appolo, et finalement la conclusion est vite bouclée: l'homme n'a très certainement pas marché sur la lune.

Au regard de cette vidéo, l'absence de rigueur scientifique est assez frappante. Peu de preuves font référence à des théorèmes de physique ou d'optique, mais presque toutes sont des preuves de soit-disant « bon sens ». Tous ces arguments ont été défaits par plusieurs sources indépendantes [2]. Mais jusqu'à récemment, on ne disposait pas d'argument massue. Ce n'est plus le cas depuis quelques années avec la multiplication des programmes d'observation de la lune par image satellite. La sonde Japonaise Kaguya puis la mission LRO de la NASA, ayant pour but de cartographier la lune, ont pu retrouvées les vestiges des missions Apollo. Les images sont sans appel et les spécialistes ont pu distinguer le LEM ainsi que les traces de pas laissées par les astronautes [3]. La mission LRO devrait effectuer d'autres passages et pourrait si les conditions sont bonnes faire des photos d'une résolution trois à quatre fois supérieures, ce qui tordrait le coup une bonne fois pour toute aux rumeurs.

A ceux qui crierait encore au complot, évoquant une manipulation des images, je ferai remarquer que celle-ci serait très difficile. S'il est possible de modifier une image pour ajouter le LEM (qui ne doit faire qu'une vingtaine de pixels), il est beaucoup plus difficile de modifier globalement une image pour changer la topographie générale. Comme de nombreux satellites ou télescopes ont observer la région depuis, il faudrait également que toutes ces photos étaient retouchées. Choses difficiles à faire étant donné la diversité des sources, d'autant plus que si certains pays avaient pu étayer la thèse du complot (Russie, Corée du Nord), ils ne s'en seraient pas privé.

Les programmes satellitaires d'observation de la lune se multipliant de plus de plus, la thèse du complot lunaire risque bien d'apparaître comme ce qu'elle est, beaucoup d'agitations pour rien du tout.

 

[1] http://video.google.fr/videoplay?docid=618019740137944436...

[2] http://fr.wikipedia.org/wiki/Rumeurs_sur_le_programme_Apo...

[3] http://www.nasa.gov/mission_pages/LRO/multimedia/lroimage...

 

 

Romain.

 

02 janvier 2010

Vidéos de la conf LLP du 12/08

Pour ceux n'avaient pas pu assister à la conférence du libre penseur, pour cause de grippe H1N1 bien sur, les vidéos sont sur dailymotion:


Romain.