Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 janvier 2010

Les complotistes lunaires mis à mal

lune.jpg

Le complot lunaire est une théorie visant à montrer que l'homme n'a jamais marché sur la lune. Son principal vecteur de propagande est une vidéo Internet [1]. Les photos et les vidéos prises par la mission Appolo ne leur semblent pas authentiques: étoiles non visibles, drapeau flottant en l'absence d'air, absence de bruits de moteurs, … L'esprit logique leur rétorquera qu'une vidéo même truquée n'implique pas que l'homme n'ait jamais marché sur la lune. Et pourtant en étudiant certains faits périphériques aux missions Appolo, les complotistes nous démontrent l'inverse. Les morts accidentelles sont vues comme des victimes du complot, dont on se débarrasse parce qu'ils en savaient trop. Puis certains font part de leur doutes sur la viabilité technique de la mission Appolo, et finalement la conclusion est vite bouclée: l'homme n'a très certainement pas marché sur la lune.

Au regard de cette vidéo, l'absence de rigueur scientifique est assez frappante. Peu de preuves font référence à des théorèmes de physique ou d'optique, mais presque toutes sont des preuves de soit-disant « bon sens ». Tous ces arguments ont été défaits par plusieurs sources indépendantes [2]. Mais jusqu'à récemment, on ne disposait pas d'argument massue. Ce n'est plus le cas depuis quelques années avec la multiplication des programmes d'observation de la lune par image satellite. La sonde Japonaise Kaguya puis la mission LRO de la NASA, ayant pour but de cartographier la lune, ont pu retrouvées les vestiges des missions Apollo. Les images sont sans appel et les spécialistes ont pu distinguer le LEM ainsi que les traces de pas laissées par les astronautes [3]. La mission LRO devrait effectuer d'autres passages et pourrait si les conditions sont bonnes faire des photos d'une résolution trois à quatre fois supérieures, ce qui tordrait le coup une bonne fois pour toute aux rumeurs.

A ceux qui crierait encore au complot, évoquant une manipulation des images, je ferai remarquer que celle-ci serait très difficile. S'il est possible de modifier une image pour ajouter le LEM (qui ne doit faire qu'une vingtaine de pixels), il est beaucoup plus difficile de modifier globalement une image pour changer la topographie générale. Comme de nombreux satellites ou télescopes ont observer la région depuis, il faudrait également que toutes ces photos étaient retouchées. Choses difficiles à faire étant donné la diversité des sources, d'autant plus que si certains pays avaient pu étayer la thèse du complot (Russie, Corée du Nord), ils ne s'en seraient pas privé.

Les programmes satellitaires d'observation de la lune se multipliant de plus de plus, la thèse du complot lunaire risque bien d'apparaître comme ce qu'elle est, beaucoup d'agitations pour rien du tout.

 

[1] http://video.google.fr/videoplay?docid=618019740137944436...

[2] http://fr.wikipedia.org/wiki/Rumeurs_sur_le_programme_Apo...

[3] http://www.nasa.gov/mission_pages/LRO/multimedia/lroimage...

 

 

Romain.

 

Commentaires

regarder l'echelle de grandeur du pied dore du Lim dans la foto de votre article par rapport a l'astronaute Il parait tt petit...

Regarder apres la taille de l'astronaute sur la foto du site nasa dont vs mettez le lien.

Cela ne vous frappe pas que la personne mesure presque aussi haut que le pied en fer dore du lim?

Écrit par : val | 24 janvier 2010

Non la taille des pieds du LEM ne me choque pas, ils doivent faire environ 80 cm.
Sur l'image dont vous parlez (http://www.nasa.gov/images/content/369227main_aldrinLM_full.jpg) le pied fait à peu près la même taille.

Où voulez-vous en venir avec les différences de taille?

Écrit par : ER Midi | 24 janvier 2010

Bonjour, certes les "complotistes"n'ont pas de preuve mais je suis désolé, ceux qui affirment qu'ils y sont aller n'en n'ont pas beaucoup non plus!!!Je reviens en particulier sur le 3ème lien du site de la nasa ou il est montré des images à "soit disant"500 métres,et qui nous montrent"RIEN DU TOUT".De plus je doute fortement que la nasa soit l'agence la mieux qualifié pour nous fournir ce que l'on attend:"DES PREUVES IRRÉFUTABLES"Si tel est le cas pourquoi dans ce cas ne pas se servir de huble ou d'autre satellite puissant pour nous apporter ces preuves???Ce qui est sur c'est que ce n'est pas dans l'intérêt des americains et de la nasa en particulier de nous apporter ces preuves.Pour un astre qui n'est qu'a 300 000km de la terre et qui a été "visité" il y à 40ans et au vue de la technique d'aujourd'hui ,je trouve cela vraiement trés long!!!???Si les preuves "irréfutables" sont apportés alors je m'inclinerai mais je pense que je serai trés trés vieux d'ici là.

Écrit par : Chris | 19 mars 2010

Ca y est Romain, j'ai la preuve que c'est une arnaque...



http://tucsoncitizen.com/lizard/files/2009/06/buzz-aldrin.jpg

Quenelle cosmique!!

;)

ps: et la ceinture de radiations "Van Halen"? un LEM ne veut pas dire "des humains" sur la lune... les traces de pas (1/51e de pixel... hmmm) quelque chose me dit que la mer de tranquilité se trouve en Algérie...

Écrit par : NICO | 22 mars 2013

Concernant la ceinture de Van Halen, c'est une zone où les radiations sont plus élevées qu'ailleurs dans l'espace donc il faut protéger plus. Les satellites qui passent dans cette zone doivent avoir un blindage de 3 millimètres d'aluminium. Sinon l'électronique embarquée pourrait être endommagée. Le module de la mission Appolo avait un système en couche de métal acier/alu et ça a marché au vu des seuils de contamination qu'on ramené les astronautes sur terre.

Écrit par : romain | 23 mars 2013

Pour éviter tout dégâts dus à la ceinture de Van Halen il ne faut pas que 3mm d'alu c'est ridicule ! mais plusieurs centimètre d'acier ou de plomb ! regardez les radiologues quand ils font une radio, ils doivent mettre un bouclier de plomb sur eux afin de ne pas être touché par les rayons. Les fusées Appolo n'avaient qu'un faible blindage au vue des ingénieurs et des photos (car oui un blindage ça se voit !) mais apparemment ils sont passés plusieurs fois sans encombres ! foutaise. Plus c'est gros et plus les gens semble encore essayer d'y croire ! Dans le genre encore plus gros, avez vous déjà vu la vidéo officielle montrant le module avant l’atterrissage passant à côté d'un précédent module ? C'est ridicule, on voit le module passer en raz motte avec la caméra stable qui fait un panoramique à la hollywoodienne ! genre à travers une fenêtre triangulaire on arrive à faire ça peut être !? Les vrais complotistes ne sont pas ceux qui réfutent la thèse officielle mais ceux qui y croient dure comme fer !

Écrit par : bob lazar | 03 juin 2014

Depuis plus de 45 ans, personne n'a été capable d'envoyer une souris sur la lune, ça ne vous fait pas réfléchir ? Et malheureusement, toutes les vidéos originales de la NASA des 6 voyages tout confort et sans incidents notoires des missions Apollo ont été effacées "par erreur" par la NASA :-)

Écrit par : Jeannot | 30 juillet 2014

Les commentaires sont fermés.