04 avril 2019
De la décadence urbaine au retour au rural - Alain Escada et Prenons le Maquis 16 février 2019
La section Égalité & Réconciliation Toulouse a eu le grand plaisir et le privilège de recevoir Alain ESCADA le Samedi 16 Févier 2019, pour un événement organisé autour du thème du retour au rural.
Dans un contexte social (captation des valeurs communes au profit d'une minorité d'oligarques), économique (difficultés croissantes d'accès aux denrées alimentaires de premières nécessité pour de plus en plus de Français) et de remise en qustion radicale du politique (rupture consommée entre les Français et leur représentation politique à travers le mouvement des gilets jaunes), les conséquences de l'abandon de notre monde rural se ressentent de façon aussi problématique dans nos villes que dans nos campagnes, ces deux espaces complémentaires étant de plus en plus désolidarisés l'un de l'autre et mis en opposition, accentuant ainsi le modèle d'une France à deux vitesses.
Dans une fine analyse, Alain Escada démontre d'abord la nécessité d'une société
rurale forte. Dans une seconde partie, sept jeunes "néo-ruraux", pour la plupart venus du secteur tertiaire, présentent leur conversion à une activité professionnelle de paysans, comme ils préfèrent se définir, à travers le récit de leurs cheminements individuels, depuis leur quête de sens jusqu'aux étapes concrètes de la réalisation de leurs divers projets. Les personnes du public tentées par l'aventure bénéficieront de leurs conseils, ainsi que de tuyaux utiles de la part de l'association Prenons la maquis.

ER31
Les commentaires sont fermés.