Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 avril 2019

Les Gilets Jaunes à Toulouse Acte XI 26 janvier

Manifestation XI, gilet jaunes, Toulouse. Résister par les voix dites démocratiques du système républicain ou mouvement populaire qui arrivera à terme à refaire société ? En tous état de cause pour le peuple et par le peuple cette fois-ci.

 

 

Le samedi 26 janvier, l'équipe de É&R31 se rendait au centre ville de Toulouse pour la XI-ième manifestation du mouvement des gilets jaunes. Trois manifestants se sont exprimés à notre micro, à propos de leurs revendications, de ce qu'ils attendent d'une "vraie démocratie", et de l'avenir du mouvement. Loin du découragement attendu par nos élites, ces gilets jaunes, se réjouissant de ce que ce mouvement aura permis aux Français qui souffrent de sortir leur isolement depuis le 17/11/2018, se sont au contraire montrés déterminés à sortir désormais tous les samedis dans les espaces publics (ronds-points, manifestations) pour parler politique, discréditant d'emblée le "grand débat national" voulu par Emmanuel MACRON, afin d'engager un authentique dialogue national cohésif contre un mode de gouvernance qu'ils estiment dépassé, et contre des élites définitivement jugées comme corrompues et arrogantes. Plus que jamais il est apparu que les Français sont prêts à transcender les traditionnels clivages gauche-droite, en réfléchissant ensemble aux moyens de refonder notre démocratie représentative. Des modes d'accession au pouvoir législatif non électifs et plus fédérateurs à l'indépendance des médias, de la création monétaire à l'utilité du sénat, du bon usage du référendum à la liberté d'expression, de l'égalitarisme entre la population française et ses "représentants" à la sortie de l'UE, ces thèmes abordés ont montré que les Français sont décidés à reprendre en main leur destin politique.

Les gilets jaunes on ainsi exprimé l'espoir d'un changement nécessaire et ce, malgré une intensification des violence policières par rapport aux semaines précédentes: des barricades mobiles avaient été dressées sur des centaines de mètres et le gazage a débuté dès 16:00. Cependant les gilets jaunes ont manifesté dans le calme.

ER31

Les commentaires sont fermés.