Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 mai 2009

Site E&R indisponible

Plusieurs sites de médias dits alternatifs ont été indisponibles pendant quelques jours. Parmi les victimes on a compté Voxnr, Tout-sauf-Sarkozy et bien sur le site national d''Égalité-et-réconciliation. De nombreux sites ont rapporté cette nouvelle:

La plupart évoquent une attaque de pirates informatiques sionistes. Quant au site du poste, il montre plus prudent évoquant juste la possibilité d'une attaque. Or il n'en ait rien, la direction Parisienne d'E&R m'a confirmé qu'il s'agit d'une erreur de maintenance sur le serveur qui hébergent ces sites.

Cette affaire est, de mon point de vue, significative du fonctionnement de l'information sur Internet. Il s'y mêle mauvaise compréhension du fonctionnement des serveurs et consommation de l'information. Compte tenu du message d'erreur il était absolument impossible de conclure s'il s'agissait d'un bug, d'une attaque ou d'une mauvaise maintenance. Pourtant tous les sites ayant relaté l'information ont fait le lien entre le caractère subversif des sites visés et la possibilité d'une attaque sioniste. En gros, ils ont évoqué cette piste juste pour faire du sensationnel mais ils n'ont même pas cherché à vérifier cette information.

La leçon a tirer de cette affaire est qu'il faut toujours être critique envers l'information, en particulier sur Internet; où certains sites propagent des rumeurs infondées ou diffusent carrément de fausses informations.

 

Romain.

03 mai 2009

Nos "amis" d'alternative libertaire

images.jpeg

Alternative Libertaire est le journal de la mouvance communiste libertaire dont les textes et l'iconographie s'efforcent de mettre en avant le rôle de femmes et des minorités sexuelles. Du moins c'est qu'il est marqué sur leur quatrième de couverture. Tout un programme! Dans leur numéro d'Avril nos zozos consacrent une partie de leur page culture au dictionnaire de la mouvance droitiste et nationale de 1945 à nos jours.

L'article conclut en déplorant que certaines formations dont la création est postérieure à la rédaction l'ouvrage - Égalité et Réconciliation par exemple n'y figure pas. Au delà du fait touchant qu'Alternative Libertaire se préoccupe de la visibilité médiatique d'E&R, je leur ferai remarquer que le deuxième sous-titre d'E&R est gauche du travail droite  des valeurs. Il n'est donc pas certain qu'E&R ait sa place dans cet ouvrage. Allez messieurs d'AL, faites au moins l'effort de comprendre nos positions même si vous ne partagez pas nos opinions.

Romain.